Citrouille, potiron, courge... Ils sont tous plus populaires à cette période de l'année à l'occasion d'Halloween. Pourtant, on peut en trouver du mois d'août jusqu'à décembre pour certains, et nous aurions tout intérêt à les mettre plus souvent dans notre assiette!
Au niveau nutritionnel, ces cucurbitacées sont surtout très riches en eau et donc pauvres en calories (13kcal/100g de potiron cuit). Elles sont également riches en caroténoïdes (antioxydants très favorables au capital santé) notamment en beta-carotène qui lui donne sa couleur, et en fibres qui améliorent le transit. Leurs graines sont également intéressantes (apport en protéines végétales, vitamines et minéraux et excellente composition lipidique).
Au niveau culinaire, il existe de multiples façons de les cuisiner : la soupe est la recette la plus classique, mais vous pouvez aussi les préparer en gratin, en purée, en légumes sautés, ou même en gâteau sucré...
Pour un velouté de potiron savoureux et surprenant, vous pouvez y ajouter un soupçon de crème, d'huile d'olive, du curry, de la noix de muscade, de la cannelle ou encore des marrons cuits.
Bon appétit!