Info et intox de la cure détox

En cette période d’après fêtes, notre corps nous rappelle à l’ordre : problèmes digestifs, peau marquée, sommeil perturbé et peut-être quelques kilos en plus sur la balance. C’est le moment de se mettre au vert et l’on vous propose justement toutes sortes de régimes détoxifiants et amaigrissants. Attention tout de même à l’excès de zèle !

 

Les grands principes des régimes "détox "

- Supprimer tous les « toxiques » : alcool, tabac, excitants (ou seulement le café selon les régimes), 

Augmenter la consommation de fruits, légumes et herbes aromatiques, céréales complètes et légumes secs de préférence bio,

Limiter la consommation de viande rouge, de fromage et produits laitiers entiers, de sucres raffinés (tous types de produits sucrés ainsi que les céréales raffinées comme les pâtes, riz blanc, farine blanche),

- Limiter la consommation de graisse à quelques cuillères d’huile 1ère pression à froid bio (sans la faire cuire),

- Boire suffisamment de liquides sous forme d’eau, infusions, thé (selon les régimes),

Prendre des compléments alimentaires type probiotiques, vitamines et minéraux, éventuellement des tisanes drainantes (selon les régimes),

- Augmenter l’activité physique et favoriser un bon rythme de sommeil,

- Manger lentement et bien mastiquer,

- Certaines versions proposent également d’augmenter la consommation de certains aliments « détox » comme le céleri, les artichauts, le citron, le raisin, voire d’en faire une mono-diète.

 

Le verdict ?

L’idée de se mettre au vert après les excès est toujours bonne mais le risque est d’en faire trop et de perturber votre organisme. Même si la plupart de ces conseils sont bons à suivre, certains auteurs imposent une rigueur excessive et inutile à leur régime qui les rend difficiles à suivre et parfois déséquilibrés nutritionnellement car trop restrictifs en terme de choix d’aliments et de calories.

 

Même si le but de ces régimes est de détoxifier l’organisme et non de faire maigrir, il n’est pas rare qu’ils soient mis en avant de cette façon. Effectivement, ils induisent généralement une perte de poids due à la diminution calorique suite aux changement des habitudes alimentaires mais encore une fois, selon les versions, la restriction est telle que la perte de poids correspond surtout à de l’eau et du muscle et sera donc suivie d’une reprise des kilos, voire de quelques-uns supplémentaires et sous forme de graisse.

 

En conclusion, je vous conseille de suivre votre bon sens et de profiter de la bonne volonté qui nous anime souvent en janvier pour appliquer les conseils les plus évidents comme l’arrêt ou au moins la réduction significative du tabac et de l’alcool, la limitation de consommation de produits très sucrés et/ou gras et l’augmentation de l’activité physique. Gardez donc ces bonnes habitudes pour prendre soin de vous au quotidien !

 

Une alimentation variée et équilibrée à l’année fera en sorte que

les petits (et même les gros) excès de fin d’année seront

naturellement compensés par votre organisme !

 

Pour des conseils personnalisés, contactez-moi.