En réponse à l’article qui lui est dédié sur ce blog, Laura a tenu à réagir et à nous faire part de son expérience de façon plus personnelle. Je partage donc son commentaire qui m’a particulièrement touchée (version originale sur le blog espagnol).
" Parfois il nous arrive de nous sentir perdus, pour une raison ou une autre. Nous nous perdons nous-mêmes ainsi que bien d’autres choses qui peuvent affecter notre bien-être tant physique que psychologique.
Cela fait 5 ans que je suis mécontente de mon corps. Durant ces années, la seule chose que j’étais capable de faire était de répéter à mes amis : « ce n’est pas mon corps, je ne suis pas dans mon corps, je ne me reconnais pas » et me mettre à pleurer. J’avais toujours été très mince et bien dans mon corps, jusqu’à ce que je commence à grossir, un petit peu plus chaque année et je pensais que jamais je ne pourrais retrouver ma silhouette d’avant, ce corps dans lequel je me reconnaissais.
Après tant d’années d’insatisfaction dans différents domaines, j’ai décidé qu’il fallait bien commencer par quelque chose. J’en avais assez d’être insatisfaite, j’ai cherché des régimes sur internet et trouvé le fameux régime Dukan. J’y ai jeté un œil mais même sans connaître grand chose à la nutrition, ce régime m’a paru « dangereux », dans le sens où il ne me paraissait pas très équilibré. Je me suis dit que le mieux pour moi était de choisir un professionnel qui pourrait m’aider dans cette voie. Mais qui ? J’ai lu des commentaires de mauvaises expériences de filles qui étaient allées voir des professionnels (supposés) qui leur avaient imprimé des régimes directement depuis internet et qui leur donnaient des conseils hors de propos du type : « si vous voulez maigrir, vous devez manger moins ». Je ne connaissais personne qui pouvait me donner un coup de main et me recommander quelqu’un.
J’ai alors fait une recherche sur internet et j’ai vu ce site web, le site de Fabienne. J’ai lu quelques articles et ils m’ont plu car ce que disait sa présentation me paraissait raisonnable. C’est donc ainsi que j’ai décidé de la contacter. J’ai eu beaucoup de chance car je me suis retrouvée face à une nutritionniste professionnelle, compétente, très aimable, sensible et agréable. C’est pourquoi j’ai voulu lui dédier un peu de mon temps pour écrire un article sur mon expérience personnelle, pour la remercier mais aussi pour encourager les personnes qui peut-être se trouvent dans la même situation que celle qui était la mienne à aller la consulter.
Avec Fabienne, j’ai découvert que l’on peut maigrir sans faire de gros sacrifices, que ce n’est vraiment pas si difficile comme on pourrait le croire, il faut seulement changer les mauvaises habitudes, petit à petit, en prenant son temps. J’ai appris qu’il ne servait à rien de se fixer des objectifs trop importants parce qu’ils seraient toujours inatteignables. Le mieux est de commencer par de petits objectifs comme me l’a appris Fabienne pour obtenir de vrais résultats et, en plus, qui durent. Je me rappelle qu’au début, j’avais peur qu'elle me donne un régime très strict à 1000kcal mais ça n’a pas été le cas. Ce sont justement ces régimes qui ne servent à rien, qui nous stressent et nous font penser que jamais nous n’atteindrons cet objectif. Le programme alimentaire que m’a donné Fabienne (dans mon cas) était de 1800kcal et c’est vrai qu’il ne manquait de rien. Je pouvais manger de tout et en bonnes quantités. J’ai compris que je mangeais mal, parce que j’avais de fausses croyances diététiques et parce que j’avais arrêté de cuisiner, et j’avais tellement faim au moment du repas que je finissais par manger tout ce que je trouvais.
J’ai beaucoup appris avec elle, j’ai appris à manger et à choisir mes produits alimentaires au supermarché, ce qui est aussi très important. J’ai redécouvert ma passion pour la cuisine et j’ai recommencé à cuisiner et à tester de nouvelles recettes. Je n’imaginais pas que je pouvais manger si bien, de la cuisine si savoureuse et légère à la fois. En changeant mes habitudes, j’ai remarqué également un changement dans mon humeur, c’est vrai que je me suis sentie beaucoup mieux, c’est pourquoi je pense que d’une certaine façon, mal manger avait également affecté mon humeur et mon entrain.
Finalement, j’ai appris beaucoup de choses et j’ai perdu beaucoup de kilos sans souffrir, au contraire, en me sentant un peu mieux chaque jour. Merci Fabienne ! "