Alimentation, poids... et sommeil

Rien à voir à priori? Détrompez-vous! 

 

Tout d'abord, il semblerait qu'une alimentation variée et équilibrée participe à un bon sommeil. De plus, ses bénéfices à bien d'autres niveaux ne sont plus à prouver : bien-être, digestion, prévention de nombreuses maladies...

 

Alors n'hésitez plus et variez votre alimentation en intégrant à vos menus tous types d'aliments  (légumes et fruits, féculents et pain, protéines animales, produits laitiers, matières grasses, produits sucrés). Ajoutez-y de l'eau et une activité physique régulière pour un cocktail gagnant!

Vous augmenterez aussi votre plaisir sensoriel en variant les couleurs, textures et saveurs, ce qui permet aussi de varier les nutriments apportés à votre corps.

 

Et pour favoriser un bon sommeil, évitez les dîners trop copieux ou à l'inverse trop frugaux (risque de réveil et fringale dans la nuit). Les études tendent à recommander un dîner varié, avec des quantités adaptées à l'appétit, en évitant un excès de protéines animales (plus longues à digérer) et en consommant des céréales (pâtes, riz... qui favorisent la libération de sérotonine, neurostransmetteur favorisant l'endormissement et une bonne qualité de sommeil).

 

   

D'autre part, le manque de sommeil pourrait favoriser le surpoids car dormir peu augmenterait l'appétit en modifiant les rythmes hormonaux. Par ailleurs, le manque de sommeil augmenterait aussi l'appétence pour les produits sucrés.

 

   Voilà donc une façon simple et agréable de prendre soin de vous...

 

Faîtes de beaux rêves!

 

Pour des conseils personnalisés, n'hésitez pas à me contacter.