Quand restriction rime avec compulsion... et prise de poids!

   

En avril, on ne se découvre pas d'un fil mais on commence déjà à penser aux vacances, au soleil et au maillot de bain. Les beaux jours nous ont donné envie de légèreté, dans nos tenues comme sur la balance! Certaines d'entre vous ont sûrement déjà entamé le régime annuel pour atteindre leur objectif avant l´été...

 

 

Et alors, comment ça se passe pour vous?

 

 

Calcul des calories, régimes restrictifs avec aliments interdits, à peser ou autorisés à volonté...

Chaque prise alimentaire est alors un casse-tête : qu'est-ce que j'ai "le droit" de manger?

 

 

Le résultat : stimulation de la faim et irritabilité, stimulation de l'envie de manger des aliments "interdits", lassitude due à la monotonie des régimes voire dégoût des aliments autorisés, compensation de l'organisme face à la restriction calorique qui a pour effet la diminution des dépenses caloriques du corps et l’augmentation du “stockage” des calories apportées par les aliments... 

 

Toute cette mentalisation de l’acte de manger nous déconnecte de nos sensations alimentaires de faim et de satiété qui représentent pourtant nos réels besoins physiologiques. En effet, il est facile de se dire: “je n’ai qu'à suivre les règles sur ma feuille de régime donc je préfère ne pas écouter ce que me dit mon ventre pour perdre les 5 kilos par mois annoncés...”

 

Ces méthodes ne peuvent fonctionner qu'un temps, plus ou moins long selon la volonté de la personne qui se l'inflige... Car bientôt arrivent les craquages, les compulsions alimentaires… Oui, nous sommes des êtres humains et non des machines de volonté programmées à lutter contre notre propre régulation physiologique! Nous avons très envie de ce que l'on nous interdit. De plus, la restriction calorique augmente l'appétit et l'appétence pour des aliments à forte valeur énergétique pour compenser le manque. La conséquence au bout du compte est la prise de poids!

 

Pour retrouver votre poids de forme, dans lequel vous vous sentirez bien, l'important est de vous reconnecter à vos sensations alimentaires de faim, rassasiement et satiété et d'adapter votre objectif à votre morphologie et à votre histoire personnelle. Cela passera par une relation apaisée avec les aliments, votre corps et votre esprit.

 

 

 Prenez le temps de changer vos habitudes, de les adapter à vos besoins,

sans frustration, pour un bien-être durable.

 

Contactez-moi pour un bilan personnalisé.