L'alimentation peut être un sujet sensible chez certains : comment manger pour être en bonne santé, pour maigrir (ou grossir), et me sentir en forme? Pendant le confinement, nous sommes toute la journée à la maison, ce qui peut entraîner un intérêt parfois excessif à la nourriture qui s'y trouve!
Merci à Esther qui m'a donné envie de rédiger ce post après m'avoir interviewée pour son article dans le Huffington Post.
Les conseils de la diététicienne!
Mes conseils diététiques restent les mêmes pendant cette période si particulière : écoutez-vous! Les principes de l'alimentation intuitive sont toujours de mise : en écoutant les messages de votre corps (faim, rassasiement, envies), vous irez naturellement vers le nombre de calories dont il a besoin (vous régulerez votre poids), vers les nutriments nécessaires (vous mangerez alors varié et donc équilibré), et vous vous ferez plaisir (vous régulerez vos émotions).
L'activité physique et le poids
Même si votre activité physique est moindre par rapport à votre rythme habituel, votre appétit va s'adapter et diminuer également. Si vous avez tendance à vous servir toujours la même portion et à terminer l'assiette, vous remarquerez sans doute que vous êtes rassasié(e) plus vite et que l'appétit revient plus tard que d'habitude. Vous pourrez alors attendre que la faim revienne ou diminuer volontairement la taille de vos portions pour garder les mêmes horaires de repas.
Même si l'appétit s'adapte, il est toujours important pour nous de bouger! Les recommandations de 30 minutes d'activité physique (type marche active) par jour et de limiter la sédentarité (éviter de rester assis(e) sur des périodes de plus de 2h d'affilée) sont toujours valables. Pensez à vous lever, vous étirer, faire quelques exercices musculaires (gymnastique, danse, marche ou course à pied en suivant les règles de distance autorisées). Cela favorisera votre connexion à vos sensations corporelles et vous entraînera naturellement vers une alimentation adaptée à vos différents besoins. Cela limitera par ailleurs le risque de constipation, améliorera votre humeur et impactera positivement votre santé en vous protégeant de nombreuses maladies sur le long terme.
L'équilibre alimentaire
Au niveau du choix des aliments, pensez variété!
Notre corps a besoin de tous les groupes d'aliments = protéines animales, féculents et pain (de préférence complets), légumes et fruits (frais, secs et oléagineux), produits laitiers, matières grasses et n'oublions pas les produits sucrés pour le plaisir! Bien sûr, selon vos convictions voire vos pathologies, il est possible de maintenir un équilibre alimentaire avec des choix judicieux (par exemple, en cas de végétarisme, d'intolérance au gluten ou au lactose; vous pouvez alors me contacter pour des conseils plus personnalisés). Couplé à un bon apport hydrique, les fibres des légumes et fruits (notamment secs) et des céréales complètes éviteront la constipation, en plus de protéger votre santé (effet protecteur vis-à-vis de la survenue de maladies cardiovasculaires, diabète, certains cancers).
L'alimentation "réconfort"
En temps de confinement, notre moral et nos émotions peuvent jouer aux montagnes russes. Vous avez peut-être aussi des enfants en bas âge à la maison! ;)
Seul(e) ou en compagnie, il est toujours bon de se réconforter avec des aliments denses en calories. Cette réaction est normale et saine! C'est un moyen comme un autre de réguler nos émotions. Pour que cela fonctionne, il faut (vraiment) s'autoriser à se réconforter en mangeant (d'autant que les conditions exceptionnelles le justifient, non?), être attentif(ve) à ce que nous faisons en mangeant et choisir des aliments que nous apprécions. Il est naturel que notre choix se porte sur des aliments riches. Je vous encourage à lire l'article plus développé que j'ai écrit dernièrement sur l'alimentation émotionnelle et la régulation du poids.
Je vous souhaite un confinement le plus confortable possible et vous encourage donc à vous écouter pour prendre soin de vous en vous alimentant selon vos besoins!
Je resterai à votre disposition par mail et téléphone pendant cette période. Les consultations restent possibles par vidéo.